Mes Engagements

Mon engagement Eco-responsable

Membre active de « Sustantability Community IQ foil », je participe quotidiennement à la transition écologique de la classe IQ Foil. Grâce à des réunions hebdomadaires entre les différents membres de l’association, nous accompagnons les organisateurs d’évènements à rendre les championnats plus éco-responsables. Nous organisons des « Beach Cleaning» en conviant certaines écoles environnantes qui souhaitent s’y joindre. Nous contactons des associations comme « Clean My Calanques » ou « Water Family » qui présentent leur projet de protection environnementale durant les championnats. Nous mettons en place un questionnaire accessibles à tous les coureurs pour qu’ils remplissent leur bilan d’émission CO². Nous envoyons par la suite ces données à Starboard qui se charge de planter des mangroves pour neutraliser nos émissions.

  J’ai mené de front le projet pour le championnat d’Europe 2021 à Marseille pendant plusieurs semaines. Nous avons effectué une collecte de fond pour « Pure Ocean », un ramassage de déchets sur les plages du Prado, mise en place d’un point de d’eau potable pour les gourdes, interdiction des bouteilles en plastique, mise des poubelles de tri, food-truck vegan…

© Martina Orsini-7982.jpg
21b52a42-56be-4de0-ae2b-5aff1decdc3f.JPG

L’égalité dans le sport

Grâce à plusieurs conférences au cours desquelles j’ai présenté mon activité, j’ai pu sensibilisé plusieurs dizaines de personne au sport féminin. J’essaye de briser les préjugés qui gravitent autour du monde du sport féminin, de montrer à quel point il est encore, aujourd’hui, nécessaire de défendre cette cause pour réduire les inégalités du quotidien. Une démarche proactive que je mène depuis très jeune. Entourée principalement de garçons depuis mes débuts en sport, j’ai appris à me faire une place et à faire entendre ma voix au sein de ce milieu masculin. La planche à voile est un sport dans lequel les femmes doivent encore jouer des coudes pour pouvoir réduire les inégalités sportives.

Partager mon expérience avec les plus jeunes

Pourquoi faire de l’Olympisme ? Comment mener un double projet étude & sport ? Comment démarrer une carrière sportive ? Comment mener à bien des projets sur 5 – 10 – 15 ans ? Comment trouver des financements ? Comment être heureux.se dans le sport de haut niveau ?

     Ce sont les questions auxquelles j’essaye de répondre quand j’échange avec les jeunes planchistes que je rencontre. J’aime partager avec eux ma passion et leur montrer que tout est possible malgré les difficultés que l’on peut rencontrer sur notre chemin. Je discute régulièrement avec les plus jeunes de mon club YCPR et les jeunes de la région SUD pour les aider à avancer dans leurs différents projets.

     Je prend aussi du temps pour donner des cours de planche à voile de perfectionnement ou débutant, une manière d’échanger et d’inspirer en partageant avec eux un moment exclusif sur l’eau.

© Martina Orsini-5595.jpg